Retour

Acquisition de l'agence immobilière DUC-SARRASIN & Cie SA par DOMICIM

La consolidation continue dans le secteur des agences immobilières en Suisse. Issu de la fusion de Foncia Suisse et Domicim en juillet 2015, le nouveau groupe Domicim est dirigé par Olivier Peyrot en qualité de CEO et par un Conseil d’administration composé notamment d’Anthony Collé (Président du conseil d’administration) et de François Davy (Vice-président et CEO de Foncia Groupe). Actuel leader romand de l’immobilier, la société Domicim compte plus de 25 agences et 450 collaborateurs œuvrant pour l’une des entités du groupe.

Domicim est actif dans le marché immobilier au travers de ses activités de location, de courtage pour des particuliers et des institutionnels ainsi que de l’administration de PPE. La société dispose également de départements spécialisés, couvrant la planification et la réalisation de travaux ainsi que le facility management.

En 2016, Domicim a continué sa stratégie d’expansion en faisant l’acquisition de la régie Brolliet SA à Genève et de l’agence immobilière Duc-Sarrasin & Cie SA à Martigny.

Dans un contexte immobilier en pleine mutation, nous vous proposons un retour sur ce dernier passage de témoin au travers du récit du repreneur, M. Anthony Collé et du vendeur, M. François Sarrasin (Directeur de Duc-Sarrasin & Cie SA). Une opération réalisée avec succès par M. Jacques R. Meyer, de pme-successions.ch.

A l’instar des groupes horlogers suisses, le groupe Foncia désire se développer en fédérant différentes entreprises, avec leurs équipes et leurs ADN, dans une organisation se voulant globale par ses moyens et ses synergies mais locale par son service.

Nous avons mandaté pme-successions.ch pour son réseau local et son approche personnalisée afin de nous assister dans le projet d’acquisition et de développement de nos activités en Valais. Après quelques premiers échanges, M. Meyer nous a rapidement présenté l’idée d’un rachat de l’agence immobilière Duc-Sarrasin & Cie SA. En plus de bénéficier d’une excellente image et d’une grande notoriété dans son rayon d’activité, le professionnalisme de son dirigeant M. François Sarrasin et le dynamisme de ses employés, nous ont particulièrement motivés et convaincus dans la conclusion de cette opération.

Nous recommandons vivement l’accompagnement de M. Meyer grâce auquel nous avons pu établir une relation humaine où, le moment venu et après de solides échanges de visions, les aspects financiers ont été abordés sereinement et sans être le moteur de la discussion.

Arrivant à un certain âge, il était temps pour moi de penser à la succession tout en assurant la pérennité de l’entreprise et le maintien de son capital humain et financier.

Une personne tierce m’a mis en relation avec la société pme-successions.ch, afin de trouver un repreneur correspondant à mes attentes. Etant ouvert aux négociations, j’ai rapidement été convaincu par le projet d’acquisition de la société Domicim.

Au fil des séances, j’ai bénéficié d’un solide encadrement qui m’a permis d’entamer les démarches de passassion en toute sérénité.

L’efficacité dans le suivi du dossier et le professionnalisme de M. Meyer ont grandement facilité et simplifié le processus menant à une transmission rapide et efficiente.