Retour

Confier la vente de sa société à des professionnels

Céder son entreprise lorsque l’on est patron de PME n’est pas chose aisée. Pour franchir le pas dans les meilleures conditions, pme-successions.ch accompagne les dirigeants romands qui cherchent un repreneur.

selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), un tiers des PME finissent par disparaître faute d’acquéreur. Pour leur venir en aide, Jacques Meyer, ancien directeur général à la BCV, a fondé pme-successions.ch l’an dernier. Il s’est entouré de Louis Fleury, Andreas Giesbrecht et Claude Guinand, tous chefs d’entreprise chevronnés.

Un accompagnement global

Offrir un soutien professionnel et rigoureux à un dirigeant qui veut remettre son entreprise s’avère extrêmement utile tant les aspects financiers, juridiques et fiscaux peuvent être complexes.

Comme l’explique Jacques Meyer, « la transmission d’entreprises est un métier. Il demande de nombreuses compétences dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, du droit des contrats. Il faut aussi être doté de quelques talents de négociateur. Faire appel à un professionnel de la transmission permet aussi de rester en dehors du processus, trop souvent émotionnel, et d’avoir un avis neutre sur la valorisation de son entreprise ».

Pour éviter ce type de mésaventure, pme-successions.ch aide le vendeur dans sa démarche, avec une totale confidentialité. Elle identifie ses besoins et attentes, analyse minutieusement la situation de son entreprise dont elle anticipe aussi l’évolution. La pérennité de la société, la confiance des différents partenaires ou le parcours du repreneur sont autant de facteurs à ne pas né- gliger. C’est pourquoi pme-successions.ch prête également une très grande attention au choix de l’acquéreur. Elle met ensuite en relation le vendeur et l’acheteur et les accompagne dans les négociations.

Des partenaires de confiance

Pour mener à bien sa mission, pme-successions.ch s’est associée à la société Dimension, spécialisée dans la transmission d’entreprises. La collaboration est possible, car les deux entités offrent leurs services à des entreprises de tailles différentes.

La Vaudoise s’est elle aussi engagée aux côtés de pme-successions.ch. « Notre Compagnie a pour ambition d’être un partenaire, au sens large du terme, des PME qui sont au cœur de notre cible « entreprise », relève Charly Haenni, directeur du département Réseaux de vente. «Animés par la volonté d’élargir la palette de prestations de service, nous soutenons ce genre de démarche qui répond à un vrai besoin de notre clientèle dans une période charnière de la vie de leur entreprise ».

pme-successions.ch est également partenaire d’une vingtaine de fiduciaires, connues et reconnues en Suisse romande. Le réseau de professionnels ainsi constitué assure un climat de confiance à toutes les parties.