Retour

Les coulisses de la transmission de ER Energies Rationnelles SA

Les coulisses de la transmission de ER Energies Rationnelles SA
Afin d'assurer la pérennité de leur entreprise, alors qu'ils envisageaient de se retirer, Carlos Calatayud et Gil Reichen ont opté pour le recherche d'un repreneur. Retrouvez l'interview des dirigeants de la société ER Energies Rationnelles SA à Denges et les coulisses d'une vente orchestrée par PME-Successions.ch.

Pourquoi avoir décidé de vendre votre entreprise ?

La proximité de l’âge de la retraite nous a amené à faire une réflexion sur l’avenir de notre entreprise, avec le constat qu’aucun de nos collaborateurs n’était prêt et formé pour en reprendre la direction. Nous avons alors identifié deux choix possibles : la réduction progressive de nos activités jusqu’à une cessation complète, ou la recherche d’un repreneur susceptible de poursuivre et développer la société.
 
Nous avons retenu cette deuxième option, bien que conscients de la difficulté probable d’aboutir dans cette démarche, mais avec la conviction que ce chemin valait la peine d’être parcouru, quel qu’en soit le résultat final…

Quels étaient les points importants pour vous dans les négociations ?

L’essentiel pour nous était, dans un premier temps, le maintien des emplois pour nos collaborateurs et la poursuite de l’activité de la société. Il est vrai que nous imaginions plutôt un repreneur actif comme ingénieur conseil, mais cherchant à compléter son domaine d’activité ou à s’implanter dans la région.
 
Dans l’idéal, nous souhaitions que nos valeurs d’entreprise, notre approche des prestations pour nos clients soient non seulement partagées mais poursuivies.

Pourquoi avoir décidé de vendre à LGL Development SA ?

LGL Development SA représente les intérêts du groupe Elithis, dont le siège se trouve à Dijon, en France. C’est un groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment, figurant parmi les leaders français de l’efficacité énergétique. Historiquement actif dans les marchés de l’ingénierie des fluides et de la performance énergétique et environnementale, le groupe Elithis accompagne aujourd’hui plus largement les acteurs de la construction et de la rénovation du bâtiment, en leur proposant des solutions innovantes qui leur permettent, dans un contexte de profonde mutation, de relever leurs nombreux défis.
 
Le groupe ELITHIS était déjà présent en Suisse avec les sociétés RIGOT RIEBEN Engineering SA à Genève et ENERGIE CONCEPT SA à Bulle.
 
Ce rattachement préserve notre indépendance et s’inscrit dans la poursuite et le développement de nos activités sur le Canton de Vaud et en Suisse. Il est fondé sur une communauté de valeurs avec l’ensemble des Ingénieurs du Groupe en Suisse, comme à l’étranger.

Que vous a apporté l’encadrement de pme-successions ?

Dans une vente d’entreprise, même si l’on est prioritairement centré sur notre domaine d’activités et sur la meilleure manière d’en assurer la pérennité, donc sur une approche métier, il faut tôt ou tard parler de prix et de conditions financières.
 
PME-Successions nous a apporté son expertise dans ce domaine particulier en proposant des solutions attractives tant pour l’acheteur que le vendeur, en soulignant également les précautions juridiques à prendre dans une telle transaction.
 
PME-Successions nous a également ouvert à un réseau de contacts qui accroit indéniablement les chances d’aboutir.

Recommandez-vous pme-successions et pourquoi ?

Bien entendu, sans la moindre hésitation, pour les compétences, la disponibilité et la qualité du contact avec notre interlocuteur, M. Jacques Meyer.
 
Pour Carlos Calatayud et Gil Reichen l'objectif est donc atteint.
 
Signature du contrat de vente