Retour

Un Management Buy Out réussi pour soutenir la croissance de Naturalps

pme-successions.ch a accompagné les deux co-fondateurs de la société de cosmétique vaudoise Naturalps dans la recherche d’une solution de transmission.

Notre société a tout d’abord été mandatée pour conseiller Naturalps suite à l’intérêt manifesté par un acteur industriel pour son rachat. Cette solution a finalement été écartée par les deux dirigeants, qui ont ensuite souhaité rechercher un investisseur externe pour entrer au capital. Or après quelques échanges sur les conditions d’investissements, l’un des co-fondateurs est revenu sur sa décision et a choisi de reprendre et diriger la société, celle-ci ayant encore tellement d’opportunités de développement pour le futur. 

Naturalps a ainsi conclu en quelques mois une opération de management buy out. Ludovic Simon, partenaire et co-fondateur de la société, est ainsi devenu l’unique propriétaire de cette entreprise romande en pleine croissance.  

Au cours de ce mandat, le travail de pme-successions.ch a porté sur l’évaluation de la société, l’élaboration du business plan, la négociation avec l’acteur industriel, la recherche d’investisseurs, le montage du financement puis la préparation des documents inhérents à la vente. Xavier Fromaget, Directeur de pme-successions.ch, témoigne: « Accompagner une PME en pleine croissance à l’international telle que Naturalps a été une expérience très enrichissante. Nous avons évalué plusieurs scénarios de vente successifs. S’adapter aux besoins et aux aspirations de nos clients entrepreneurs est la clé du succès pour réaliser une opération. Si la vente d’une société à un tiers demeure parfois la seule option, Naturalps est un bel exemple de « Management Buy Out » réussi qui permet d’assurer le développement et la continuité d’une entreprise romande tout en préservant les emplois locaux. ». 

Fondée en 2009 à Vevey par Ludovic Simon et Aurélie Tulot, Naturalps s’est spécialisée dans la création de produits cosmétiques sur mesure pour des marques de renom. Elle s’est imposée en quelques années sur le marché suisse, européen et chinois grâce à des soins anti-âge « Swiss Made » créés à base d’éléments naturels.

Avec plus de 500 formules standards disponibles à son catalogue, Naturalps crée des lignes de soins complètes et exclusives pour ses clients issus de l’industrie cosmétique. Néanmoins, l’essentiel de son travail de développement consiste en la création de formules sur mesure pour ses clients. Une fois la formule validée, elle réalise la production sur des sites répartis en Suisse et propose des solutions de conditionnement. Elle emploie 14 collaborateurs, dont la moitié est dédiée à la Recherche et au Développement, l’autre gérant les aspects logistiques et commerciaux. 

Retrouvez plus d'informations sur Naturalps 

 

Vous avez des projets de transmission ? 

Ou de reprise ? 

Contactez-nous, nous vous renseignerons volontiers.