Retour

PME-successions.ch agit dans l'urgence pour remettre le Bureau Belotti Géomètre après le décès de son propriétaire

PME-Successions organise la vente du bureau d'études Daniel Belotti géomètre breveté, en quelques semaines, à la suite de la disparition subite de son propriétaire et directeur.

 

PME-Successions a accompagné en quelques semaines seulement la reprise du bureau de géomètre Belotti à Rolle, suite au décès subit de Daniel Belotti, son propriétaire et directeur. Ce dernier a à peine eu le temps de prévenir Georges Caviezel, co-fondateur de l'entreprise Mosini et Caviezel SA, afin que cette société reprenne ses mandats en cours et que ses directeurs contactent en urgence Jacques Meyer, Administrateur-Président de PME-Successions.

 

Un seul et unique coup de fil a eu lieu entre M. Belotti et M. Caviezel. C’était à la mi-janvier. Tous deux se connaissaient. Il a tout d’abord été question d’un simple remplacement afin de suivre les dossiers en cours et signer les plans, comme cela arrive régulièrement entre bureaux de géomètres. M. Belotti a ensuite demandé expressément à M. Caviezel de solliciter les services de PME-Successions afin d’optimiser les chances pour une reprise rapide de sa société. L’urgence était telle qu’un mois après M. Belotti disparaissait, peu avant l’âge de sa retraite.

Daniel Belotti prend également le soin de mandater en janvier Jacques Meyer de PME-Successions. M. Belotti avait déjà pensé à un éventuel repreneur, en les personnes de Daniel Mosini et Georges Caviezel, collègues et géomètres brevetés, mais il ne connaissait pas l’intérêt de ces derniers, ni si cette transaction pourrait aboutir.

 

Alors comment procéder à une succession lorsqu’un chef d’entreprise seul maître de sa société n’est plus ?

Les séances de négociation de cession se sont déroulées avec Mme Belotti et ses enfants uniquement. L’accès aux informations a été facilité par le fait que Mme Belotti a toujours eu une activité au sein de l’entreprise de son mari.

La famille Belotti a préparé la liste des mandats en cours et futurs ainsi que l’inventaire. M. Caviezel a quant à lui couvert les aspects techniques. PME-Successions s’est occupé entre autres de la valorisation de la société, des négociations avec l’acheteur et de la rédaction de la convention de vente.

Déjà présente depuis plus de 70 ans dans la région de Morges et Montricher avec une belle assise dans le district de Nyon notamment sur des travaux de génie civil, l’entreprise Mosini et Caviezel SA n’avait jamais pensé faire une acquisition supplémentaire. La reprise du bureau d’études Daniel Belotti à Rolle, actif dans des mandats privés et publics, vient ainsi étoffer géographiquement ses mandats et diversifier sa clientèle vers plus de privés.

Les employés du bureau d’études Daniel Belotti ont vécu une longue période d’incertitude et étaient inquiets de perdre leur emploi. La transaction a pu se réaliser très rapidement et c’est officiellement depuis le mois d’avril que la fusion avec le bureau Mosini et Caviezel SA a été entérinée. Six employés ont changé d’employeur, mais ont pu conserver leur emploi sur le même lieu de travail.

 

Pour Jacques Meyer, Administrateur-Président de PME-Successions: «Parfois un entrepreneur sait à qui il souhaite remettre sa société, mais il peut être diminué ou ne pas avoir simplement le temps de régler les nombreuses tâches administratives et financières qui vont de pair avec une vente. J’ai fait le maximum pour suivre la dernière volonté de M. Belotti. Cette succession a été ultra rapide, elle a abouti notamment grâce à la réactivité des deux parties, le cédant comme l’acheteur. Cette rapidité d’exécution est également à mettre sur le compte de l’équipe de PME-Successions qui a su travailler efficacement dans l’urgence. Aujourd’hui fort heureusement tout le monde est content et le bureau de géomètre de Rolle a trouvé une nouvelle dynamique. »

 

Bureau d'études Daniel Belotti à Rolle

Bureau d'études Mosini et Caviezel SA

Vous souhaitez parler de la transmission de votre société ? Contactez-nous pour un premier rendez-vous sans engagement.