Retour

PME-successions.ch accompagne M. Altwegg dans la transmission de son cabinet de vétérinaires

 

PME-Successions accompagne plusieurs cabinets de vétérinaires indépendants pour rejoindre le regroupement professionnel Swissvet Group

Lancé en 2016, Swissvet Group fédère le marché des vétérinaires en Suisse sous un même label. Cette solution permet aux vétérinaires d’appréhender les défis de demain de manière plus sereine. Avant de rejoindre cette organisation, certains cabinets de vétérinaires ont fait appel à Jacques Meyer, Administrateur-Président de PME-Successions pour les aider à valoriser leur société et négocier les conditions de vente.

Quand Gilles Altwegg, propriétaire depuis plus de 40 ans d’un cabinet de vétérinaire à Nyon, a commencé à préparer sa succession, il s’est retrouvé face à deux choix. Le premier était de vendre son cabinet par une opération de management buy-out à ses confrères au sein du cabinet. Comme aucun d’eux ne souhaitait reprendre la responsabilité de cette PME florissante employant 15 personnes, le second choix a été de rejoindre le label nouvellement dirigé par Alban Dupuis, Swissvet Group.

Le secteur des soins animaliers a vu arriver ces dernières années des grands groupes internationaux ouvrant des hôpitaux 24h/24h dédiés aux animaux. Afin d’assurer leur compétitivité et leur pérennité, Swissvet Group permet aux cabinets de taille moyenne d’optimiser leurs dépenses et les soulage également du poids administratif. Les vétérinaires peuvent alors se concentrer sur leur passion, leur métier. Devenant actionnaire majoritaire, Swissvet Group permet aux propriétaires d’avoir un statut d’employé/gérant de leur société et de la quitter à leur convenance, au plus tôt une année après la conclusion de la vente.

Gilles Altwegg commente : « Les bénéfices de cette synergie entre cabinets se font ressentir non seulement lors de l’achat de matériel médical, mais aussi pour le partage d’outils à la pointe de la technologie ou encore pour échanger nos compétences sur des cas complexes. Un directeur scientifique est également là pour gérer les relations intra-cabinets. De plus, un cursus de formation et de perfectionnement a été mis en place. »

Après avoir fait valoriser son cabinet, Gilles Altwegg a eu une première rencontre avec Swissvet Group. Celle-ci est initialement concentrée sur une approche purement financière, les thèmes de la dimension humaine ou encore de la pérennité des affaires ne sont pas abordés. La discussion n’aboutit pas. M. Altwegg fait alors appel à Jacques Meyer de PME-Successions pour l’accompagner dans sa démarche de vente. Quelques mois plus tard M. Dupuis de Swissvet Group reprend contact, la tournure de la négociation permet cette fois-ci d’aboutir à un accord de cession. « M. Meyer a été d’une aide précieuse dans le processus de négociation. Il m’a toujours assisté, était là à tous les rendez-vous et surtout n’a rien lâché.» relate Gilles Altwegg.

« Il n’est jamais facile pour un entrepreneur de réussir à faire aboutir la vente de sa propre entreprise à sa juste valeur. Dans ce cas précis, la collaboration avec Jacques Meyer a été fort utile : sans lui le propriétaire aurait probablement renoncé à rejoindre notre label. Il a su trouver les bons arguments qui nous ont convaincu dans notre démarche d’achat. » indique Alban Dupuis, Directeur général de Swissvet Group. « Lors du départ de M. Altwegg, deux collaborateurs actuels reprendront la direction du cabinet. Ils n’auront nullement besoin de se préoccuper de la partie administrative, de la facturation, du trafic des paiements ou encore de la gestion du cash flow. Tout cela fait désormais partie de notre cahier des charges. Ils pourront se concentrer essentiellement sur leur métier. L’enseigne du cabinet de vétérinaire reste par ailleurs identique. »

Jacques Meyer, Administrateur-Président de PME-Successions, précise : « Sur cette transaction, nous avons préparé un dossier très complet incluant de solides arguments de vente et une offre chiffrée détaillée. Les discussions et négociations étaient serrées, mais nous avons fini par trouver un accord en adéquation avec l’objectif de notre client. Nous avons par la suite accompagné un autre cabinet de vétérinaire dans la Riviera vaudoise. Cette seconde opération a également abouti à une vente auprès du Swissvet Group. »

 

SwissVet Group

Jacques Meyer, Administrateur-Président de PME-successions.ch

Vous souhaitez parler de la transmission de votre société ? Contactez-nous pour un premier rendez-vous sans engagement.