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PME-successions.ch réalise la vente de Glassconcept SA

Lors de sa première rencontre avec PME-Successions, Cyril Halifi n’avait pas la ferme intention de se séparer de Glassconcept, société dont il était administrateur et actionnaire majoritaire. Il recherchait alors un partenaire industriel afin de donner un nouvel élan à la société. La solution optimale s’est finalement avérée être la vente de l’entreprise. Une transaction réussie grâce à l’intervention d’Andreas Giesbrecht, Administrateur de PME-Successions. Voici les détails de cette transaction.

 

C’est à fin 2012 que Cyril Halifi devient administrateur et actionnaire majoritaire de Glassconcept, manufacture de verre établie à Penthalaz. Très à la pointe au niveau technologique, Glassconcept n’avait pas pu assurer son développement marketing. Aussi, afin de dynamiser ses activités dans le domaine de la vente et de la communication, le nouvel administrateur met en place un showroom, un nouveau site web et des actions de presse. Un nouveau Directeur général est engagé en 2013 pour accompagner l’important développement de l’entreprise. Cette PME compte à ce jour plus de 30 employés. En 2016, le Directeur général atteint le cap des 60 ans, et il faut alors réfléchir aux solutions permettant d’assurer la succession et la pérennité de la société.

Trouver un remplaçant, s’associer ou vendre ?

Plusieurs options se présentent. La première solution est de trouver un nouveau Directeur. D’expérience le temps du recrutement sera long (6-12 mois) et il faudra encore accompagner ce nouveau dirigeant. Un cycle global de 3 à 5 ans à mettre en place. La deuxième possibilité est alors de trouver un partenaire industriel. Mais cette option pourrait présenter le risque de voir des emplois supprimés.

Afin de faciliter ses recherches, le propriétaire de Glassconcept décide donc de contacter Andreas Giesbrecht de PME-Successions. Le mandat initial porte alors sur la recherche d’un partenaire industriel, actif dans l’industrie du verre, notamment en Suisse allemande et souhaitant se développer en Suisse romande ; puis ce mandat est élargi à tous types de repreneurs, industriels ou non.

L’intervention de PME-Successions

PME-Successions travaille tout d’abord à la valorisation de Glassconcept. « Il est toujours assez difficile de valoriser une société à son juste prix, qui doit correspondre au potentiel de l’entreprise et aux attentes du cédant. La valeur économique exacte de l’entreprise est clé, et tous les actifs tels que notamment les travaux en cours, stocks ou machines doivent être pris en compte. » commente Andreas Giesbrecht, Administrateur, PME-Successions.

PME-Successions intervient ensuite dans la préparation du dossier de vente, l’organisation et suivi de rendez-vous avec des partenaires ou investisseurs potentiels. Grâce à son large réseau, PME-Successions sélectionne au final deux repreneurs potentiels sérieux: un groupe industriel et un ancien banquier d’affaires. Deux profils totalement différents.

Le groupe industriel correspond parfaitement au profil recherché, mais le risque que la recherche de synergies passe par des licenciements est trop important. L’ancien banquier d’affaires présente quant à lui toutes les qualités qu’un entrepreneur doit avoir. Bien qu’inexpérimenté dans l’industrie du verre, ce dernier présente l’atout d’une longue expérience notamment dans le crédit commercial, le monde des affaires ainsi que la gestion du flux de liquidités.

PME-Successions a su s’adapter aux besoins spécifiques de son client

Cyril Halifi explique le travail d’équipe qu’il a mené avec PME-Successions: « Le travail pour organiser une succession d’entreprise est très chronophage. Il ne peut pas être fait par un entrepreneur dirigeant sa société, par faute de temps. En tant qu’actionnaire et administrateur de Glassconcept, je n’étais pas dans l’opérationnel de la société. J’ai pu ainsi dédier une partie de mon temps à la réalisation et finalisation de la transaction. J’ai beaucoup apprécié la flexibilité de PME-Successions qui s’est adapté à mes compétences sur ce mandat. Un vrai service sur mesure, dans lequel ils sont intervenus uniquement sur les points que je ne pouvais pas réaliser seul. J’ai pu ainsi m’occuper de toute la partie juridique ainsi que de la due diligence. »

Le closing de la transaction a été signé en mars 2018. Il aura donc fallu un peu plus d’une année à PME-Successions pour réaliser avec succès cette transmission.

Sebastian van der List, nouveau Directeur général et propriétaire, sera épaulé par le Directeur général actuel jusqu’à sa retraite, le temps de se former au métier. Quant au cédant, il s’est engagé par un gentlemen’s agreement à soutenir la nouvelle direction durant les 6 à 12 mois à venir afin notamment de suivre et finaliser les dossiers en-cours les plus complexes.

 

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