Retour

PME-successions.ch trouve un successeur pour la société Select Dental SA

Select Dental, fabricant d’équipements dentaires hautement spécialisés, fait appel à PME-Successions pour trouver un successeur

 

L’année dernière, PME-Successions a été contacté pour trouver un repreneur à Select Dental, un artisan haut de gamme de fauteuils dentaires. Basée à Carouge, cette entreprise familiale active et prospère depuis plus de 35 ans, peinait à trouver dans son réseau un successeur qui puisse assurer la pérennité de la société. Patrick Nosten, Partenaire de PME-Successions, a géré ce dossier peu commun.

 

Ayant travaillé au sein de l’entreprise de son père depuis plusieurs décennies, M. Squaratti a décidé à 56 ans de vendre sa société, dans laquelle son épouse occupait également un poste clé. Spécialisée dans un produit de niche et ultra sophistiqué, le défi était de trouver un repreneur profilé. La transaction de vente de Select Dental a eu lieu à fin juin dernier, neuf mois après la première rencontre avec PME-Successions.

Avec une production d’environ 70 fauteuils par année, la Suisse romande représente pour Select Dental une grosse part de son marché. Malgré un bilan solide, une très bonne réputation acquise en Suisse et de belles perspectives de développement, M. Squaratti peinait à trouver un successeur.

« Le défi de PME-Successions a été non seulement d’identifier un repreneur financièrement viable, mais surtout de trouver la bonne cible avec un successeur doté de compétences techniques indispensables. Pour remplacer le couple sur le départ, nous avons eu la chance de trouver un couple de repreneurs doté d’un sens certain de l’ingénierie. » affirme Patrick Nosten, Partenaire de PME-Successions.

M. Squaratti déclare : « PME-Successions nous a fait rencontrer dès le mois de septembre 2017 différents repreneurs potentiels. Le vivier de clients de PME-Successions était très important et cela nous a permis de trouver le bon repreneur. Fabriquer un produit hautement technologique de A à Z est complexe. Ce qui nous a tout de suite plu chez le successeur M. Potel sont ses compétences techniques qui lui seront nécessaires pour appréhender la production dans son entier. »

Bien qu’employant du personnel, seul M. Squaratti maîtrise toutes les techniques intégrées au processus de fabrication. C’est pourquoi il s’est engagé sur deux ans pour assurer le passage de témoin, temps nécessaire à la fabrication d’un fauteuil complet.

C’est une page qui se tourne pour M. et Mme Squaratti. Leur prochain défi sera de prendre de la distance. « Pas si évident. Bien qu’ayant conclu la vente au prix souhaité, on ne « donne » pas une société dans laquelle on a mis toute son énergie sur plusieurs décennies. Le côté émotionnel reste omniprésent, un travail de lâcher prise est nécessaire. » conclut M. Squaratti.

Select Dental SA

Patrick Nosten, Partenaire PME-successions.ch

Vous souhaitez parler de la transmission de votre société ? Contactez-nous pour un premier rendez-vous sans engagement.