Retour

Voyages Jean-Louis rachète Taxi-Etoile

Créée il y a près de 40 ans, la société bulloise Taxi Etoile a été cédée en janvier 2018 à Voyages Jean-Louis, une société spécialisée dans le transport basée à Fétigny. Francisco Seoane, fondateur et directeur de Taxi Etoile, a décidé de prendre sa retraite et assure par cette vente la pérennité de son entreprise ainsi que celle de l’ensemble de ses employés. Une transaction réalisée grâce à l’intervention de Jacques Meyer, Administrateur-Président, PME-Successions. M. Seoane, le cédant, nous livre son témoignage.

Depuis combien de temps vouliez-vous remettre votre entreprise ?

Cela faisait plus de trois ans que je cherchais à revendre ma société afin de me retirer des affaires. J’ai d’abord commencé à présenter mon dossier de vente seul à plusieurs spécialistes du transport, notamment Voyages Jean-Louis, sans succès. J’ai ensuite mandaté PME-Successions, dont l’intervention et l’expérience ont permis la réalisation de cette transaction.

Quels ont été les moyens mis en place par PME-Successions pour réaliser cette vente ?

Il m’importe avant tout de souligner que PME-Successions m’a fait gagner beaucoup de temps. En effet, lorsque l’on travaille toute la journée, avec une quinzaine d’employés à gérer, on ne trouve pas le temps d’organiser sa propre transmission. De plus, M. Meyer m’a permis de bien structurer mon dossier de vente, notamment sur les éléments comptables et légaux, tout en ayant une objectivité que je ne pouvais pas avoir en tant que patron.

Si l’on ne s’entoure pas de professionnels compétents, il est très difficile de réaliser la vente d’une Société Anonyme. Seuls les spécialistes maîtrisent tous les aspects fiscaux et financiers permettant de valoriser correctement son entreprise. En résumé, sans le soutien de PME-Successions, je n’aurais ni eu les compétences, ni le temps de faire aboutir la cession de ma société.

En combien de mois s’est réalisée la transaction ?

J’ai rencontré PME-Successions en avril 2017, et Taxi Etoile a changé de propriétaire le 1er janvier 2018. Il m’a donc fallu moins d’une année pour remettre ma société. PME-Successions m’a présenté plusieurs repreneurs potentiels et m’a accompagné tout au long du processus de vente, de la préparation d’un dossier solide et structuré, incluant une valorisation réaliste, jusqu’à la signature du contrat de vente.

Pensez-vous que vous y seriez arrivé également seul ou est-il nécessaire de faire appel à un professionnel de la succession?

Je n’y serais pas arrivé. Il est crucial de faire appel à des professionnels externes. L’aide de PME-Successions a été capitale, à un moment où je doutais de pouvoir remettre ma société. Je n’avais tout simplement pas les aptitudes pour réaliser cette vente seul.

Comment vos collaborateurs ont-ils vécu cette transmission ?

Dès le début, j’ai souhaité être transparent avec mes employés. Il était pour moi capital qu’ils soient au courant de ma volonté de vendre et qu’ils comprennent ma démarche. J’ai donc pris la décision de les informer tout au long de l’évolution du processus, en particulier pour les rassurer et les motiver à rester fidèles à l’entreprise. Tous les collaborateurs travaillent désormais pour Voyages Jean-Louis et je suis soulagé d’avoir pu leur assurer la continuité de leur emploi.

Comment s’est passée la rencontre avec le repreneur, Jean-Louis Chardonnens ? Le connaissiez-vous auparavant ?

Ce n’était pas la première fois que je rencontrais M. Chardonnens. Lors de nos rencontres préalables, j’avais engagé des discussions personnelles, sans mettre en place un dossier de vente solide incluant les éléments de valorisation de ma société. Grâce à la rencontre organisée par PME-Successions, nous avons pu également définir de nombreuses synergies et discuter d’un catalogue d’offres commun aux deux sociétés. Je me suis par ailleurs engagé à accompagner M. Chardonnens jusqu’à fin juin 2018 afin d’assurer une transition optimale, tant envers mes clients historiques que mes collaborateurs.

 

Pour conclure, M. Seoane recommande vivement à toute personne souhaitant vendre sa PME de faire appel à des professionnels, tels que PME-Successions. On peut faire par soi-même bon nombre de choses, mais une intervention externe permet entre autres de gagner du temps, d’optimiser la valeur de sa société et d’accéder à un réseau beaucoup plus large que son propre réseau.

 

Contactez pme-successions pour une succession

Retrouvez Taxi Etoile